
Référentiel d’alliance
” Mon ami, toi et moi demeurerons des étrangers à la vie,
L’un à l’autre, et chacun envers soi-même,
Jusqu’au jour où tu parleras et que j’écouterai
En considérant ta voix comme la mienne ;
Et que je me tiendrai devant toi
En pensant me trouver devant un miroir. ”
Khalil Gibran, Le Sable et l’écume.
Le Référentiel d’alliance (ou de couple) est un référentiel qui va définir une relation entre deux personnes. La définition de ce duo est large, qu’il soit amoureux (Moi et mon (ma) conjoint(e)), familial (Moi et mon père, ma sœur, mon cousin, ma grand-mère, etc.), amicale (Moi et mon (ma) meilleur(e) ami(e)), ou autre (avec quelqu’un dont je me sens proche par exemple, ou vers laquelle je souhaite me rapprocher, etc).
Pour obtenir ce tirage, le Référentiel d’alliance obéit à un calcul spécifique, consistant en la fusion de deux Référentiels personnels.
Quel est le territoire commun dans lequel s’exerce notre amitié ? À quel type de relation aspirons-nous ? Quel type de couple sommes-nous ? À quel stade en est mon couple aujourd’hui ?
Ce Référentiel permet de mieux comprendre le sens d’une relation. Il donne des indications sur la manière dont un duo peut fonctionner, en lui-même, comme à l’extérieur.
Dans l’alliance, les forces s’ajoutent les unes aux autres, elles ne se fondent pas. Chacun garde son indépendance ; on parlera donc ici ” d’alliances autonomes ” telles qu’elles se définissent par exemple lors des alliances économiques, politiques ou… militaires !
Il permet aussi d’établir la Charte d’alliance (cinq maisons précises sur lesquelles va se reposer l’analyse du tirage) qui définit les points sur lesquels un duo peut travailler pour son évolution, les ressources dont il dispose, les leçons qu’il a à apprendre, voire les obstacles à franchir. Cette approche très particulière fait du duo une entité à part entière, à l’image de deux êtres, habitant ensemble comme on occupe un même espace.
Le Référentiel de couple est un outil symbolique de médiation qui, dans le cadre d’un travail thérapeutique ou de développement personnel, donne du sens à la relation, favorisent la communication entre deux personnes et participent à la réconciliation, ou à la réparation.