Objectifs du Référentiel

1 -Dénouer les conflits émotionnels et psychiques.

Le Référentiel est un formidable outil de résolution des conflits, car en présentant sous formes imagées nos différentes facettes innées, il met en lumière nos qualités comme nos freins. En maîtrisant mes tiraillements intérieurs, je deviens responsable de ma conduite. Prendre conscience de cette problématique est un premier pas pour la résoudre.

Si j’ai créé des nœuds, je peux les dénouer.

2- Cerner les problématiques trans-générationnels

Nous sommes tous le fruit d’une éducation, d’un conditionnement, et plus globalement, des différentes consciences qui nous ont précédé.

Une lignée.

Tel un entonnoir, je suis le produit de ces générations… et des nœuds qui les accompagnent. En arrivant dans cette vie, nous venons parfois avec les bagages de nos ancêtres. Chargées (de blessures, de non-dits), ces empreintes peuvent nous alourdir. En conscience, le Référentiel peut me délivrer de ces histoires que je porte en moi… malgré moi.

3- Me donner une direction

En apposant du sens sur les domaines concrets de notre vie, le Référentiel peut être vu comme une boussole, capable de me prodiguer des conseils, des inflexions comme des directions. Il peut m’orienter lorsque je suis perdu, en apportant une logique et des propositions directes à mon quotidien.

4- S’autonomiser 

Le Référentiel m’autonomise car il m’invite à prendre conscience de qui je suis : de mes potentiels, comme de mes manques et mes échecs.

Comment embrasser une vue globale pour trouver en moi les clés, les germes de solution ?

La thérapie m’invite à connaître mes ressources pour avancer et devenir véritablement indépendant sur mon chemin d’évolution.

5- Se responsabiliser

En connaissance de soi, j’arrête de déléguer mes lacunes vers autrui. Vous savez, celui qu’à défaut, je nomme responsable de mes échecs : la société, mes parents, l’univers.

Stop.

Prenons confiance et activons les serrures qui sont en nous. Seul responsable de mes choix, je peux me faire confiance.

6- Donner du sens   

Dans tout ce que la vie a d’abstrait, nous pouvons nous sentir perdus, transparents, inutiles. Légitimant tout un flot de questionnements : que puis-je faire pour être vu ? Pour me sentir aimé ? Qui suis-je, dans le fond, et qu’est-ce qui me rend unique ?

Le Référentiel, par le biais des archétypes, associe notre histoire personnelle à une échappée, un imaginaire, une sagesse collective. En nous aidant à mettre en mots ce que nous savons intuitivement, un espace se libère, à la fois profondément personnel et plus grand que moi. Un soutien peut alors naître.

Donner du sens, c’est cela.