Autour de ce site

Ok, tentez de répondre à ces questions (promis, pas de devinettes): qu'est-ce qui se reflète sous nos yeux et que nous cherchons indéfiniment ? Quelle est cette quête de sens qui nous anime et qu'en vain, inlassablement, nous essayons de découvrir.. ?

Beaucoup de choses en vérité (hum, d’accord, merci pour cette réponse Marco…).

En fait, je vous avoue qu’en toute transparence, je n’en sais rien. C’est-à-dire que je n’en sais pas plus que vous. Mais nuance, pas moins que vous. À ces questions, le spectre de réponse est large et chacun peut se faire sa propre idée. Peut-être que ces interrogations se suffisent à elles toutes seules. L’astuce ne serait pas tant d’y répondre que, peut-être et simplement, de méditer dessus.

 

Avec Aletheiam…

Je vous propose une interface pour aborder ces questions. Même mieux, un espace où l’on parle de soi, et dans lequel les sujets seront dévoilés de façon personnelle et ludique. Où les propositions qui naîtront de ces échanges seront autant de voies possibles et dans lesquelles certaines images, je vous assure, vaudront plus que mille mots… (Don’t worry, ces derniers auront tout de même leur importance !)

Disons qu’Aletheiam, c’est un peu comme un carrefour aux 1000 directions et dans lequel le libre-arbitre est roi. Aller de l’avant oui, mais avec le choix, si vous le souhaitez, de bifurquer à gauche, à droite, et même en diagonale. Why not.

« Et (je sens une hésitation) si je veux retourner sur mes pas, c’est possible aussi ? ». Oui, car nous explorerons ensemble. Sur le chemin que je vous propose, il sera (beaucoup même) question de retours.

Au travers des images, revenir à soi. Retrouver ce savoir, cette  » petite musique  » que chacun porte en soi, oubliée.

Ouvrez les écoutilles.

Je vous invite avec moi sur le territoire intime et sensible des symboles avec le Tarot de Marseille, via l’entremise du Référentiel. Disons simplement que je me sers du tarot (composés de 78 lames : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs) comme d’un langage symbolique, dans lequel les images sont autant d’archétypes.

Le Référentiel (de vie, de naiss. ou thème de vie, choisissez le terme qui vous convient) considère ces images comme des clés vers soi-même, à la fois contenu et contenant. À partir d’un tirage unique (basé sur votre date de naissance), nous décodons ensemble les figures de votre thème pour mieux découvrir le vécu, les sensations et le sens derrière votre histoire. 

Encore énigmatique peut-être.. ? Pas d’inquiétudes. Avec votre aide, j’éclaircirai ce mystère pour vous.

Enfin, last but nos least !

Un bon  » À propos  » ne serait pas complet si je ne vous révélais pas l’entière étendue de ce site. Cinéphile passionné, le Tarot me servira également de référence pour des analyses filmiques. Eh oui. Après tout, le cinéma n’est-il pas un autre et vaste espace pictural ? Dans la rubrique blog  » Cinémarcanes  », je puiserais large, piochant dans le genre populaire comme dans le ciné d’auteur, pas plus exigeant.

Que vous dire d’autres ?

Aletheiam, c’est autant une exploration dans le cœur des images, qu’une réflexion sur leurs pouvoirs inspirants.

Si le cœur vous en dit, embarquez donc, et tentez de découvrir avec moi ce qui se cache sous la surface.

« And here we go » , comme disais, dans une dernière pirouette, notre bon vieux Joker.